(514) 272-0838 lafiestaidealinfo@gmail.com Achat

Panier

En magasin

La Fiesta Idéal, c’est aussi un magasin d’accessoires de fêtes à venir visiter !

Des ballons multicolores, des rubans, des décorations de fêtes, des piñatas dont la fameuse piñata Donald Trump qui en ravira plus d’un, des accessoires pour les mariages, les baptêmes, les quinceañeras, les baby showers ou départs en retraite et bien d’autres petits trésors encore, c’est ce que vous dénicherez sur les rayons bien achalandés de notre magasin 6729 rue St-Hubert (Montréal).

Parlons ballons en latex et ballons biodégradables !

Ballon en forme de flamant rose

À l’heure où chacun se demande s’il contribue à la sauvegarde de la planète de par ses habitudes de vie et de consommation, il nous paraît important de vous rassurer : nos ballons en latex de la marque Qualatex sont des ballons biodégradables, 100% naturels et sans additifs. N’ayez aucune inquiétude : vous pouvez sans crainte opter pour le ballon en latex géant qui vous fait tant envie, vous resterez un véritable écocitoyen quelle que soit sa taille !

Du ballon licorne au ballon panda : tous les goûts sont servis !

Le monde du ballon à l’hélium est merveilleux ; c’est une terre fantasque qui ne connaît (presque) pas de limites ! C’est ainsi que du côté des ballons mylar, toute une faune et une flore chatoyante s’est développée : ballons en forme d’ananas, cactus, panda, licorne, flamant rose, étoile, coeur et même tête de mort mexicaine, alliance géante et bouteille de champagne ! Temps de vie de ces fantaisies aériennes ? Quatre jours, au minimum. Pourquoi se priver ?

Savez-vous ce qu’est une pesée pour ballon ?

Prêt pour un petit quizz qui vous permettra de passer pour un érudit aux yeux de vos amis (ou une pour une personne très étrange suivant vos fréquentations !) ?
Parfait !
1) Une pesée pour ballon est :
A = le moment où l’on fait monter le ballon sur la balance et qu’on lui annonce qu’il a pris trois kilos juste avant l’été
B = un poids qui sert à empêcher le ballon de s’envoler et à le disposer dans une pièce
2) Un gonfleur de ballon :
A. était un esclave dans la Rome antique chargé de décorer les salles de banquets
B. est un appareil qui vous évite de vous époumoner à chaque anniversaire (Dis papa, pourquoi t’es tout rouge ?)
3) Une pompe à ballon sert à :
A. remplir le ballon d’essence
B. le remplir d’air
4) Le ruban à ballon porte un autre nom qui est :
A. Barbaduc
B. Bolduc

Bonnes réponses : B à tous les coups !

Du cotillon aux cotillons

Alors qu’au Québec, le cotillon a gardé sa signification première, à savoir une Farandole exubérante marquant la fin d’une soirée dansante, accompagnée de lancers de confettis et de serpentins (cf dictionnaire Larousse), en France, le sens du mot a peu à peu évacué la notion de danse pour ne garder que l’idée des multiples accessoires joyeusement dispersés au gré de la fête… et de ce fait, passer au pluriel !
Dans la belle province, le beaucoup plus pragmatique “accessoires de fête” prend sa place auprès des consommateurs. 
Simple ? Pas tant que cela…

Langue de belle-mère ou mirliton ?

Car dans le grand ensemble des cotillons/accessoires de fête, chaque élément a deux ou plusieurs désignations selon le continent où l’on en parle ! Ainsi, la langue de belle-mère qui peut répondre en son temps au doux noms de Sans gêne, de mirliton, de serpentin, flûte, sifflet, le serpentin sera parfois appelé guirlande tandis que le confetti a la chance d’être identifié par tout le monde sous son nom d’origine italienne… dont la traduction directe est “dragée” et non pas, comme on pourrait s’y attendre, “petits bouts de papiers colorés” !

Quant aux sarbacanes grâce auxquelles d’aimables batailles sont menées, elles ne semblent pas avoir traversé l’atlantique et n’ont pas les honneurs des étals québécois. Raison culturelle ou commerciale, le mystère reste à élucider !