(514) 272-0838 lafiestaidealinfo@gmail.com Achat

Panier

En magasin

La Fiesta Idéal, c’est aussi un magasin d’accessoires de fêtes à venir visiter !

Des ballons multicolores, des rubans, des décorations de fêtes, des piñatas dont la fameuse piñata Donald Trump qui en ravira plus d’un, des accessoires pour les mariages, les baptêmes, les quinceañeras, les baby showers ou départs en retraite et bien d’autres petits trésors encore, c’est ce que vous dénicherez sur les rayons bien achalandés de notre magasin 6729 rue St-Hubert (Montréal).

Du cotillon aux cotillons

Alors qu’au Québec, le cotillon a gardé sa signification première, à savoir une Farandole exubérante marquant la fin d’une soirée dansante, accompagnée de lancers de confettis et de serpentins (cf dictionnaire Larousse), en France, le sens du mot a peu à peu évacué la notion de danse pour ne garder que l’idée des multiples accessoires joyeusement dispersés au gré de la fête… et de ce fait, passer au pluriel !
Dans la belle province, le beaucoup plus pragmatique « accessoires de fête » prend sa place auprès des consommateurs. 
Simple ? Pas tant que cela…

Langue de belle-mère ou mirliton ?

Car dans le grand ensemble des cotillons/accessoires de fête, chaque élément a deux ou plusieurs désignations selon le continent où l’on en parle ! Ainsi, la langue de belle-mère qui peut répondre en son temps au doux noms de Sans gêne, de mirliton, de serpentin, flûte, sifflet, le serpentin sera parfois appelé guirlande tandis que le confetti a la chance d’être identifié par tout le monde sous son nom d’origine italienne… dont la traduction directe est « dragée » et non pas, comme on pourrait s’y attendre, « petits bouts de papiers colorés » !

Quant aux sarbacanes grâce auxquelles d’aimables batailles sont menées, elles ne semblent pas avoir traversé l’atlantique et n’ont pas les honneurs des étals québécois. Raison culturelle ou commerciale, le mystère reste à élucider !